EMMANUEL DUFOUR

  • Présentation
  • Démarche
  • Peinture & Chaux
  • Résine & Email
  • Stucco & Tadelakt

    Je pratique la peinture depuis 20 ans avec les techniques des Beaux Arts et celles du bâtiment.
    Les rendus de travaux sont réalisés dans les règles de l’art.
    Des techniques personnelles de peintre me permettent d’accentuer l’interaction de la couleur et de la lumière.

    Je qualifie les peintures de phénoménologiques lorsqu’elles évoluent au gré des changements de lumières de façon surprenantes.

    À titre d’exemples un vert d’eau peut évoluer en vert tilleul, un gris nacré chaud devenant gris bleuté froid.

     

    Gris nacré chaud devenant gris bleuté froid.

 

LA LUMIÉRE

Exposition-Source lumineuse

La lumière est vivante et donc instable. L’exposition d’un lieu, d’une surface réunit plusieurs facteurs. Son orientation cardinale donnera une exposition froide et bleutée au nord, dorée à l’est, oxydée rouge à l’ouest, jaune au sud. Suivant les heures du jour la teinte évoluera. Le spectre de la lumière varit en fonction des gaz et métaux contenus dans les ampoules, de l’heure et de l’orientation du soleil.

Les lumières artificielles varient sur des tons variables en fonction de la température Kelvin. Un néon blanc froid se situe autour de 2000K lorsqu’un halogène blanc doré se situera autour de 4500K donc plus chaud sachant que le soleil se rapproche des 7000K.

Du mat au brillant sur une surface lisse ou rugueuse, la lumière glissera ou sera absorbée.

LA COULEUR COMME SENSATION

Démarche

La couleur modifie notre perception des choses. En jouant sur les contrastes, les couleurs brillantes ou éteintes, sombres ou lumineuses on adaptera le projet avec l’influence que le lieu excerce sur nous. C’est comme être apprivoisé par la lumière.

Le lieu et son contexte

Intégration du mobilier et éléments décoratifs ainsi que la période de construction du lieu.

Perception et ressenti de l’espace.
En fonction du projet il est possible d’agir sur la perception que l’on a d’un volume par des techniques liées à sa géométrie et ses contrastes de couleurs.

Ces éléments sont le point de départ du travail avec la couleur

 

 

 

 

 

 

Peintures & chaux

 

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Peinture à base de chaux, caséïne, acrylique, ou encore à l’huile ainsi que le système Keim. Les pigments sont en poudre ou en colorant. Le travail à la chaux est adapté pour tous les types de lieux.
Il peut avoir un rendu autant rustique que soigné.
Travaillé pour un rendu de haute finition son aspect mat exprime idéalement la luminosité des couleurs en aplat comme en badigeon. C’est un produit hydrophile et assainissant.
Pour obtenir de beaux applats tendus comme du velour on utilisera des peintures naturelles ou industrielles, du mat tendu aux laques spaltées, le choix sera retenu en fonction du projet ainsi que des contraintes techniques

(voir le paragraphe Démarche).

 

 

  • Applat composé de pigment en poudre et acrylique tendu au spalter

 

  • Champs et contre-champs- La lumière est naturelle et la couleur réagit fortement aux couleurs environnantes.
  • Couleur lin composée de colorant universel et passée au rouleau. Acrylique mat velour.

 

  • Couleurs composées de colorants universels et passée au rouleau. Acrylique mat velour.

 

  • Couleur verte composée de colorant universel et passée au rouleau. Acrylique mat velour.
  • Stucco Vénitien couleur havane au fond

 

  • Applat rouge d'Italie (Sennelier) composé de pigment en poudre et acrylique tendu au spalter
  • Couleur, variation de gris composée de colorant universel et passée au rouleau. Acrylique mat velour. Porte ombre naturelle, système Keim.
  • Couleurs ocre jaune, gris bleu, vert, composées de colorant universel et passées au rouleau. Acrylique mat velour.

CHAUX

  • Chaux colorée de différents pigments, l'ocre en haut à gauche est spaltée . Idéal en intérieur et extérieur.

 

 

  • Chaux colorée de différents pigments, l'ocre en haut à gauche est spaltée . Idéal en intérieur et extérieur.
  • Chaux colorée avec pigments Ocre de France en Provence. Exposition de la chambre Sud-Est.

 

Résine & Email

 

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  • Résine epoxy et vernis polyuréthane sur faux béton

    Sur le béton ou n’importe quel minéral, bois, agglomérés, matiérés ou non.
    Matière pouvant se réaliser sur n’importe quel support qui pourra supporter jusqu’à plus de 100° Celsius.
    Avec la résine époxy il est possible d’obtenir n’importe quelle matière presqu’à l’identique puisqu’il s’agit en réalité de recomposer la matière.
    On parle d’émail car c’est le même principe que l’émaillage traditionnel sauf que c’est par la catalysation de la résine plutôt que par la cuisson à haute température de la glaçure céramique qu’on obtient une coquille dure
    étanche et transparente.
    Celle-ci peut être colorée.

     

 

Stucco & Tadelakt & Enduit ciment

 

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  • Stucco Vénitien noir sur bois agloméré

Ces enduits ont l’aspect de la pierre monochrome ou d’un marbre poli et brillant.
Le Tadelakt est adapté aux pièces d’eau puisque sa composition au savon le rend hydrofuge et oléofuge.


Le stucco apporte une dimension minérale au projet et lorsqu’il est travaillé marbré il devient très picturale. Le pigment s’exprime avec toute son intensité.
Il est composé de cire d’abeille.

 

 

 

  • Stucco ardoise à la cire sur cloison cuisine.
  • Stucco rouge sur placo et enduit ciment sur bois
  • Stucco ocre sur placo

 

  • Stucco Vénitien noir sur bois agloméré

 

  • Stucco Vénitien hydroguge blanc sur bois type médium

 

 

ENDUIT CIMENT

 

 

  • Paillasse cuisine en enduit ciment sur bois particules, vernis polyuréthane.

 

  • Salle de bain en enduit ciment hydrofuge sur plâtre .
 
  • Enduit ciment. Café des sports Menilmontant
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  • Stucco ardoise sous le bar, enduit ciment poteau de droite, chaux ocre jaune .Café des sports Menilmontant

 

  • Enduits béton colorés et cirés.